Pages

mercredi 27 juin 2012

Gratin de maïs doux et Parmigiano Reggiano, la recette qui m'a réconciliée avec ces petites graines jaunes

Tout a commencé lorsque le Géant Vert est sortie de sa vallée pour nous inviter à dîner à sa table. 
Je n'aimais pas le maïs mais au vue du programme, je me suis laissée tenter.
En fait, un autre géant était de la partie : Alain Passard, le chef du restaurant trois étoiles L'Arpège.
Il était parmi nous et nous a même préparé le menu : et c'est à ce moment que le maïs et moi sommes devenus copains!
Le gros coup de coeur c'était le gratin, simple, rapide et pas cher : tout ce que j'aime! 
Alors quand j'ai eu la recette, je me suis dis que je devais absolument la partager avec vous.


Si vous cherchez une autre façon de manger le maïs, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil par ici, il y a plein d'idées gourmandes! 



Ingrédients :
240 g de maïs doux bio Géant Vert
100 g de mascarpone
4 g de Parmigiano Reggiano
40 g de mesclun
10 ml d'huile d'olive
Jus de citron
Fleur de sel et poivre noir du moulin

Dans une casserole, faites chauffer le maïs doux et le mascarpone jusqu'à obtenir une bonne liaison. 
Garnissez quatre plats à gratin individuels de la préparation en couche fine.
Ajoutez du Parmigiano Reggiano râpé et placez les plats à gratin au four 10 minutes (il faut que le parmesan blondisse).
Ajoutez un filet de jus de citron et déposez un bouquet de mesclun (ou autre) sur le dessus.
Assaisonnez le tout de fleur de sel, d'un tour de moulin à poivre et d'un trait d'huile d'olive.




Et voici tout ce que j'ai eu la chance de goûter
J'essayerais de refaire quelques unes de ces recettes plus tard.


C'était une super soirée, où j'ai fait de chouettes rencontres!

21 commentaires :

  1. tout coloré et surement bon! bravo

    RépondreSupprimer
  2. Écoute, moi aussi je suis un peu fâchée avec le maïs et je ne sais jamais vraiment comment le cuisiner. Du coup, je le mange cru la plupart du temps, en ingrédient dans une salade composée.

    Mais là, la recette est tellement simple et étonnante que j'ai très très envie d'y goûter ! Je la mets de côté du coup pour la tester rapidement :)

    Merci beaucoup du partage !

    RépondreSupprimer
  3. vu que le maïs n'est pas non plus mon légume préféré je crois que je vais essayer cette manière de le déguster!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. moi justement j'adoooooore le maïs et surtout poêlée j'en fais très souvent car ça a un goût indescriptible mais trop bon ! Ta recette je la note tout de suite car je m'imagine déjà les saveurs ! Merci du partage c'est génial !

    RépondreSupprimer
  5. On ne pense pas à cuisiner le maïs et pourtant c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà entendu parler du gratin de maïs comme d'une recette brésilienne. J'aime beaucoup cet ingrédient, mais comme je vis au milieu des gens qui n'en sont pas fan - je suis entourée de pénibles ! - je m'en mets à part ou pas du tout... Mais je vais essayer de les feinter avec ta recette :p

    RépondreSupprimer
  7. Et dire que je n'ai pas pu m'y inscrire.
    Moi au contraire j'adore le maïs comme tout le monde à la maison, alors hop je note cette recette qui me fait saliver devant mon écran.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. de très jolies saveurs pour ce mercredi!!

    RépondreSupprimer
  9. Que c'est joliment présenté...cela change tout!

    Bisous ensoleillés...yesssss!!!

    RépondreSupprimer
  10. oh qu'il est chouette ce gratin, j'adore

    RépondreSupprimer
  11. Waouh une surprenante recette!!! ça change joliment nos habitudes de consommation de maïs (en salade ou en soupe)!! j'aime beaucoup l'idée du gratin et ça me tente!! Merci pour le partage et Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Bon contrairement à toi, j'ai toujours adoré le mais, mais je trouve que c'est difficile à cuisiner!!! Tu me donnes des idées!

    RépondreSupprimer
  13. Sitôt que j'ai vu ta recette, je me suis empressée de la faire. Au départ j'avais peur que ce soit un peu lourd à cause du mascarpone mais au final non, c'est délicieux !!!! encore merci pour ttes ces recettes que tu partages avec nous.

    RépondreSupprimer
  14. Ça à l'air super bon ! Je vais essayer très bientôt.
    Tes photos donnent toujours envie, d'ailleurs qu'est ce que c'est celle qui ressemble à une tarte au citron ? Un dessert au maïs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà expérience plus que concluante. Et même que monsieur qui est totalement réfractaire à tout ce qui ressemble à un légume (même si le maïs est une céréale) il a beaucoup aimé la recette ! Youpi ! J'en referais.

      Supprimer
    2. Eh bien je suis très contente Clara! :p
      Merciiii pour ton retour!
      Pour le dessert, oui c'est une tarte au citron avec du maïs à l'interieur!!
      Bizarre, mais très bon! :p

      Supprimer
  15. Testé et approuvé ! Un article sans doute dans la semaine ;-)

    RépondreSupprimer