vendredi 10 février 2012

Bûche au chocolat comme un Trianon

Me revoila en cette nouvelle année, qui je l'espère sera pleine de gourmandises! J'en profite pour vous remerciez pour votre soutien et vos gentils commentaires! Un grand MERCI à tous les abonnés à ma newsletter, à ceux qui me suivent sur facebook et Hellocoton!

La première recette que je vous propose pour 2012 est celle du deuxième dessert que j'ai réalisé pour le réveillon de Noël. J'ai préparé deux desserts: Un cheesecake aux fruits rouges et celui que je vous propose aujourd'hui, une bûche au chocolat façon Trianon.



Ingrédients :
Pour la génoise :
4 œufs
120 g de sucre en poudre
100 g de farine
3 c. à soupe de lait
1 cc de chocolat en poudre
Pour la mousse :
100 g de chocolat au caramel
20 g de beurre
2 œufs
1 pincée de sel
Pour le feuilleté praliné
50g de Pralinoise
10g de pralin
9 crêpes dentelles brisées
Pour le sirop :
4 cs d'eau chaude
1 cs de miel

La recette en elle même n'est pas compliquée mais relativement longue. Il faut la réaliser pas à pas. Personnellement, je prépare la mousse au chocolat la veille pour qu'elle ait le temps de prendre, et ça fait moins de boulot pour le jour même!

Pour la mousse :
Faites fondre le chocolat au caramel et le beurre dans un bol au bain-marie. Retire le bol et ajoutez-y les jaunes d’œufs un par un. Montez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les au mélange.
Placez la mousse au réfrigérateur pour qu'elle prenne bien.

Pour la génoise :
Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez-les en neige. 
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez-y la farine, le cacao et le lait. Puis, incorporez les blancs délicatement.
Versez ensuite la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et mettez à cuire à 180°C pendant 20 minutes. Une fois refroidie, démoulez la génoise en la posant sur un torchon humide et roulez-la un petit peu.

Pour le sirop:
Mélangez le miel et l'eau puis portez à ébullition.

Pour le feuilleté praliné:
Faites fondre les chocolats, laissez refroidir un peu et ajoutez-y le pralin et les crêpes dentelles brisées.
 
Montage :
Imbibez la génoise de sirop, puis étalez le feuilleté praliné en laissant de la place sur les bords. Ajoutez la mousse et roulez le gâteau. Placez la bûche au frais pendant au moins 2 heures.
Posez la bûche sur un plat et nappez-la d'un mélange chocolat/crème liquide comme dans ma bûche aux fruits secs. Décorez selon votre goût. J'ai émiettez le reste des crêpes gavottes!

Bon appétit!

4 commentaires :

  1. Elle a du faire bien des heureux cette bûche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai hate de tester cette recette. Pouvez-vous me dire quelle quantité de cacao vous mettez dans la génoise s'il vous plait?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Une cuillère à café de chocolat en poudre! :p J'ai oublié de le mettre je vais l'ajouter.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup. Je cours en cuisine pour tester la recette :-)

    RépondreSupprimer