Pages

mardi 21 février 2012

Madeleines : La Recette de Base

J'ai testé les madeleines de Pascale Weeks du blog C'est moi qui l'ai fait
Résultat : des madeleines croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur avec une très jolie bosse!
J'utiliserai désormais cette base pour mes madeleines et j'ajouterai de la fleur d'oranger, du citron ... pour changer!
Voici sa recette :


Ingrédients : (pour 24 madeleines)
150 g de beurre demi-sel
4 oeufs
2 jaunes
135 g de sucre
135 g de farine
8 g de levure chimique


Beurrez votre moule à madeleines (sauf s’il est en silicone) et mettez-le au frais. 
Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7). 
Faites fondre le beurre sur feu doux, dans une casserole, puis versez dans un petit bol.
Dans un grand bol, mélangez les oeufs, les jaunes et le sucre, à l’aide d’un fouet. 
Ajoutez la farine, la levure, puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. 
Ajoutez le beurre fondu et tiédi et mélangez bien.
Remplissez les alvéoles du moule à madeleines et enfournez pour 5 minutes
Baissez la température du four à 180 °C (th. 6), et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes.
Les madeleines doivent être dorées.
Laissez tiédir, puis démoulez en tapant le moule sur une grille.


Laissez refroidir sur la grille et dégustez.

38 commentaires :

  1. Très jolies tes madeleines, elles ont un superbe bombé et elles sont bien dorées! Belle réussite! J'attends avec impatience la version avec fleur d'oranger!
    Bises =)

    RépondreSupprimer
  2. Je mets TOUJOURS de la fleur d'oranger ! Toute façon j'en mets dans tout ! :P
    Elles sont très belles tes madeleines !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. elles sont toutes belles ces madeleines avec une belle bosse.
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les madeleines, miam!! Elles sont trop belles! Il ne me manque que les moules pour me lancer :D

    RépondreSupprimer
  5. elles ont une couleur absolument incroyable tes madeleines!! j'adoore!!

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont magnifiques tes madeleines avec leur petites bosses !

    RépondreSupprimer
  7. faut que j'achete un moule à madeleines !!!!!! miammmm

    RépondreSupprimer
  8. superbes madeleines! bravo merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. elles sont canons tes madeleines trop gourmandes alaa souvenir d'enfant =D

    RépondreSupprimer
  10. elles sont magnifiques et bien dodues
    bonne après midi biz

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont parfaites ces madeleines. La petite bosse qui va bien et une jolie couleur dorée.
    Miam !!
    Belle fin de journée a toi Bella.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont superbe ! juste la petite bosse qui va bien !

    RépondreSupprimer
  13. tu me donne une madeleines elles ont l'air délicieuse .
    biz

    RépondreSupprimer
  14. Superbes!! Ma dernière tentative de madeleines fut chaotique alors j'admire grandement les tiennes!! :)

    RépondreSupprimer
  15. j'adoore les madeleines je viens juste de poster une recettes a la pomme et cannelle loll les tiennes sont super belles !!!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, super! J'adore les Madeleines. Bonne soirée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  17. mércima chére pour tes meilleure délice bravo et bonne fin dejournée bizouhttp://blogdeamel.over-blog.com/ mon blog

    RépondreSupprimer
  18. Superbe tes madeleines...elles ressemblent à celles que l'on achète

    RépondreSupprimer
  19. Pas de levure pour moi et de la vanille, elles ont l'air délicieuses
    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  20. J'adooooore les madeleines, je suis preneuse de toutes les astuces et recettes, Mmmmmmmmmmmmmmm !!!
    Bisous la belle

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir et merci pour ton comm :)
    Tes madeleines m'ont l'air délicieuses et je garde de côté cette recette pour la tenter un peu plus tard.
    Au plaisir de te revoir sur mon blog, tu y es la bienvenue.
    Titounette

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour le partage de cette sublime recette! C'est toujours satisfaisant quand on tombe sur THE recette de base! Il en faudrait une pour chaque choses!
    Bises
    Manon

    RépondreSupprimer
  23. c est une reussite !! bonne soirée, bises Lou

    RépondreSupprimer
  24. elles sont vraiment parfaites :) bize !

    RépondreSupprimer
  25. Miam elles ont l'air délicieuses!!Douce nuit ma belle.

    RépondreSupprimer
  26. Elles sont superbes ! Je suis d'autant plus admirative que je loupe mes madeleines une fois sur deux !

    RépondreSupprimer
  27. Je pense que je n'aurais pas été capable d'attendre qu'ils refroidissent... tant elles sont belles et colorées

    RépondreSupprimer
  28. toujours d'aussi magnifique recette Bisouus =D

    RépondreSupprimer
  29. Elles sont magnifiques! Ca donne envie de se remettre au goûters régressifs!! :)

    RépondreSupprimer
  30. Une recette extraordinairement savoureuse et gourmande ! bravo pour cette délicieuse réalisation, un pur délice parfaitement réussi !!
    Je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  31. Parfait pour un goûter bien regressif!!

    RépondreSupprimer
  32. Superbe ! Une bonne idée pour le goûter.

    RépondreSupprimer
  33. Miam aussi ! Bonne continuation et à bientôt :)
    Titounette

    RépondreSupprimer
  34. je viens de les essayer ; tes madeleines sont parfaites merci bezzaaaaaaaaaaf

    RépondreSupprimer