Pages

vendredi 27 septembre 2013

Brioche perdue aux poires et au chocolat

Il y a quelques jours, on me demandait une idée de recette avec des poires et du chocolat.
Sur le coup j'ai pensé à un trifle (pour la version simple) ou un clafoutis (qui demande un peu plus de boulot).
Mais le soir même, j'en ai rêvé.
Oui oui, rassurez-vous c'est normal... c'est d'ailleurs à ce moment là que je suis le plus inspirée...
Bref.
J'ai donc rêvé de la recette que je vous propose aujourd'hui : une brioche perdue aux poires et au chocolat.
Une petite tuerie rapide à faire pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand.
Et vous, vous auriez fait quoi?


Ingrédients : (pour 2 personnes)
4 tranches de brioche
1 oeuf
6 cs de lait
2 cs de crème liquide entière
3 cs de sucre
2 cs de beurre
Pour la garniture :
1 poire
1 cs de beurre
3 cs de sucre
4 carrés de chocolat noir

Coupez la brioche en tranches bien épaisses si besoin.
Dans un bol, fouettez l'oeuf, la crème et le lait puis versez le tout dans une assiette plate.
Chauffez une poêle puis mettez-y le beurre.
Trempez les tranches de brioche dans le mélange oeuf/lait/crème et laissez cuire environ 2 minutes de chaque côté.
Déposez les tranches de brioche perdue sur du papier absorbant.


Pendant ce temps, épluchez la poire et coupez-la en lamelles.
Dans une poêle, mettez le beurre et les lamelles de poires.
Ajoutez le sucre par dessus et faites dorer de chaque côté.
Dressez ensuite dans un plat en mettant les brioches perdues puis ajoutez les poires caramélisées.

Ensuite, vous pouvez faire fondre le chocolat au bain marie et le versez par dessus.

Pour ma part, j'ai simplement fait des copeaux en grattant du chocolat avec un couteau... Histoire de limiter les dégats!
Et j'en ai mis sur les poires encore chaudes.

Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Délicieuse cette brioche perdue!! Je crois pas perdue pour tout le monde!! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle idée gourmande et ça change en effet... J'aime beaucoup et je garde cette recette au chaud. Biz et bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  3. oulala ... c'est terriblement gourmand ! Merci pour ta visite sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une association que j'adore....Moi je ne suis pas du genre très inspirée (ni le jour, ni la nuit, lol), j'aurais fait un bête crumble, mais je n'ai qu'une envie : croquer dans ton pain perdu!!!!

    RépondreSupprimer