Pages

mardi 3 avril 2012

Le gâteau aux pommes tout simple

Cette recette, je l'ai vue chez Agnès du blog Bikini et Gourmandise et sa recette m'a tout de suite fait envie!
L'avantage de cette recette : vous n'avez besoin ni de balance, ni de batteur.... 
J'ai quand même fait quelques (beaucoup même) modifications! 
Tout d'abord, j'ai coupé les pommes en fines lamelles plutôt qu'en quartiers et je n'ai pas mis la crème au beurre par dessus pour alléger le gâteau. A la place, j'ai remis une couche de gâteau puis une de pommes!
Le rendu est divin!

Ingrédients :
10 cs bombées de farine
8 cs de sucre
2 pommes (vous pouvez en mettre plus!)
6 cs de lait (n'hésitez pas à ajouter une cuillère de plus si votre farine absorbe beaucoup)
2 cs huile
2 oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé

Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajoutez ensemble le lait, les oeufs et l’huile et travaillez la pâte pour obtenir un mélange homogène.
Versez la moitié de votre préparation dans un moule à manqué beurré.
Pelez vos pommes, coupez-les en lamelles fines et ajoutez la moitié dans votre moule.
Versez le reste de la préparation et disposez les lamelles de pommes restantes.
Saupoudrez le tout d'un sachet de sucre vanillé (pour que les pommes caramélisent).
Glissez au four à 180° pour 40-45 minutes selon votre four.

Bon appétit

30 commentaires :

  1. Ah ça y est je reçois tes posts super !! Ton gâteau m'a l'air si moelleux juste au moment du petit déj j'en prendrais bien un morceaux.
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. mmhh oO ouii simple mais toujours aussi bon =D
    bisous bisous
    mari

    RépondreSupprimer
  3. Je ne résiste jamais aux desserts aux pommes !

    RépondreSupprimer
  4. Et ben pour un tout simple il me parait atrocement terrible à craquer... oh ca se dit tout ça! lol!
    il est superbe!

    RépondreSupprimer
  5. mummm ;) la simplicité est souvent topissime en cuisine !

    RépondreSupprimer
  6. Tout bon tout moelleux on note!!
    bien joliment mis en image gourmandes!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Il est très réussi ton gâteau. Il diffère de celui d'Agnès mais j'aime beaucoup ta version également! Il à l'air super moelleux et très gourmand!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il est très réussi et il m'a l'air extra moelleux! J'aime beaucoup!
    Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  9. un gâteau aux pommes?? j'arrive!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore simpleet tres bonnnnnnn
    bises

    RépondreSupprimer
  11. recette bien appétissante, idéale avec le thé
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air bien léger et moelleux, très beau :)

    RépondreSupprimer
  13. une texture bien moelleuse!! Bonne aprés midi, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. ah bah oui j'ai loupé pas mal de recettes !!!

    RépondreSupprimer
  15. Il est tout beau, très réussi! La texture m'a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  16. Ne dit-on pas que les choses les plus simples sont les meilleures ;-)
    En tout cas il est superbe. Bises.

    RépondreSupprimer
  17. super pour le petit dèj. Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. humm, superbe ce gâteau, tes photos sont très lumineuses!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Un moelleux auquel je ne pourrais résister, trop beau!

    RépondreSupprimer
  20. c'est rigolo on a fait un gâteau presque semblable lol !
    le tien est bien plus épais que le mien !
    merci pour ta visite sur mon blog !
    bises

    RépondreSupprimer
  21. Tu as le don pour rendre un gâteau simplissime ultra appétissant ! Toute tes photos sont juste waouw =)

    RépondreSupprimer
  22. Hello, super sympa ta recette, je l'ai testé pour le brunch en remplaçant les pommes par des brugnons MIAM !!! si tu veux jeter un coup d'oeil j'ai mis une photo. Bon Week end :)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai du louper quelque chose,mes pommes devaient être trop mures. J'ai testé la recette aujorud'hui, et le gateau était vraiment trop trop sucré... Je réessayerai avec moins de sucre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut, tu me diras comment s'est avec moins de sucre du coup!
      Bises,
      Salma

      Supprimer